Retrouvez nous sur notre pagefacebook logo

Asthme

L'asthme est du à une inflammation chronique des petites voies aériennes (bronchioles) se traduisant par un gonflement de leur paroi interne et par une sécretion plus abondante de mucus et à une hyper-réactivité bronchique (HRB) entrainant un bronchospasme (ou bronchoconstriction) par contraction des muscles bronchiques secondaires à des stimulis variés. Inflammation et HRB sont responsables du retrécissement du diamètre interne des bronches qui se traduit par une diminution du flux aerien surtout à l'expiration se manifestant par une une dyspnée (essoufflement) sifflante à l'examen clinique.

La réponse bronchique se fait en deux temps : contraction des muscles bronchiques en quelques minutes (action des médicaments bronchodilatateurs), c'est la réponse immédiate, puis apparaît plus tardivement une inflammation de la muqueuse bronchique (action des anti-inflammatoires : cortisone), c'est la réponse retardée.

En lire plus

Allergies respiratoires

L'allergie (ou hypersensibilité) est une réaction anormale, excessive et spécifique de l'organisme vis-à-vis d'une substance étrangère (antigène), normalement inoffensive, appelée allergène.
L'allergie respiratoire touche au moins 20% de la population française.

On note 4 types de réactions d'hypersensibilité : c'est la classification de Gell et Coombs.
- Hypersensibilité immédiate (type 1). Délai d'apparition des signes cliniques : 20-30 mn aprés contact.
- Hypersensibilité cytotoxique (type 2) : cytopenies médicamenteuses,transfusions sanguines (réactions transfusionnelles). Délai d'apparition des signes cliniques :> 72h aprés contact.
- Hypersensibilité semi retardée (type 3). Délai d'apparition des signes cliniques : 6-8h aprés contact.
- Hypersensibilité retardée (type 4) : allergie de contact, réaction à la tuberculine. Délai d'apparition des signes cliniques : > 72h aprés contact.

En lire plus

Bronchite chronique simple

La Bronchite chronique simple se définit par la présence d'une toux et d'une expectoration, 3 mois par an, 2 années consécutives au moins . Il s'agit d'une maladie qui s'installe insidieusement et qui demeure sous diagnostiquée . .

les facteurs favorisants sont représentées par le tabac ++++, la pollution atmosphérique, la pollution professionnelle .

Les signes cliniques sont simples: toux, expectoration qui trainent. L'examen clinique est normal en dehors de râles bronchiques .

En lire plus

Syndrome d'apnée du sommeil

le Syndrome d'apnée du sommeil est la survenue répétitive au cours du sommeil d'épisodes d'apnées et d'hypopnées avec désaturation du sang artériel (baisse de l'oxygène dans le sang). En France, environ 5% de la population souffre d'apnée du sommeil .

En lire plus

BPCO

La BPCO ou Bronchopneumopathie Chronique Obstructive est une maladie qui se traduit initialementpar une diminution progressive non (ou peu) réversible du calibre des bronches distales (les bronchioles) de l'arbre aérien en diminuant les débits aériens bronchique (passage de l'air dans les bronches), puis, plus tardivement par destruction des alvéoles (parenchyme pulmonaire), responsable d'un emphysème pulmonaire dit centrolobulaire.
Le principal responsable est le TABAC (80%). Il s'ajoutent à cela la pollution professionnelle (15%),atmosphérique, domestique et des facteurs génétiques.

En lire plus

Historique et Méfaits du Tabac

Le tabac est une plante verte de la famille des solanacées. Il est utilisé pour la production de cigarettes. Les feuilles de tabac contiennent une substance : la nicotine, alcaloïde ayant un pouvoir d'addiction responsable de la dépendance.

En lire plus